Toute entreprise visant la performance et l’excellence choisit de s’entourer des meilleurs partenaires.

Bien que le contexte d’affaires des entreprises évolue à grande vitesse, leur croissance demeure intimement liée à leur capacité à maintenir un haut niveau de compétences. Le SOIT offre des formations spécialisées répondant précisément aux préoccupations des entreprises en matière d’intégration et de maintien en emploi des ressources immigrantes.

Notre approche :

  • Miser sur les expériences professionnelles et personnelles des participants ;
  • Travailler à l’aide d’une grille d’analyse des situations réelles ;
  • Proposer des exercices pratiques oraux et écrits ;
  • Favoriser les discussions et les échanges d’opinions.

Nos formateurs

  • Experts en matière de la gestion de la diversité culturelle ;
  • Des personnes de terrain avec un vécu professionnel pertinent ;
  • Possèdent une grande expertise en immigration ;
  • Agréés par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

Sensibilisation aux différences culturelles

Comprendre l’influence des valeurs dans la communication Interculturelle et les comportements.

Bénéfices

  1. Comprendre les barrières culturelles dans la communication ;
  2. Décoder des comportements attribuables aux différences culturelles ;
  3. Aider l’équipe de travail à accueillir et intégrer le personnel issu de l’immigration.

Résumé de la formation

  • Reconnaissance de vos propres valeurs culturelles ;
  • Distinction entre vos cordes sensibles et celles du personnel issu de l’immigration ;
  • Identification de répercussions et préjugés possibles, découlant des différences culturelles, en milieu de travail ;
  • Connaissances de base favorisant la communication interculturelle.

Clientèle cible : Dirigeants et gestionnaires.

Durée : 0,5 jour

Pour plus d’information

Contactez-nous

Communication interculturelle efficace

Développer des habiletés pour mieux communiquer et intervenir auprès d’une équipe de travail composée de différentes cultures.

Bénéfices

  1. Développer des habiletés afin de mieux communiquer avec le personnel immigrant ;
  2. Être en mesure de bien évaluer les comportements observés chez les personnes immigrantes ;
  3. Appliquer des méthodes d’intervention adaptées à des problématiques interculturelles.

Résumé de la formation

  • Information sur le marché du travail ;
  • Identification de comportements et pratiques de différentes cultures ;
  • Compréhension de leurs fondements ;
  • Développement de mécanismes d’intervention efficaces et adaptés ;
  • Prévention et gestion créative des problématiques interculturelles.

Clientèle cible : Dirigeants et gestionnaires.

Durée : 0,5 jour

Pour plus d’information

Contactez-nous

Gestion des accommodements

Développer des habiletés permettant de faciliter le traitement de demande d’accommodement raisonnable.

Bénéfices

  1. Se familiariser avec la notion d’accommodements raisonnables ;
  2. Connaître les règles pour faciliter la gestion des accommodements ;
  3. Être en mesure de traiter une demande d’accommodements.

Résumé de la formation

  • Démystification du concept d’accommodement raisonnable ;
  • Exploration des contraintes possibles ;
  • Méthodes de traitement d’une demande ;
  • Exercices sur la base de demandes concrètes d’accommodements ;
  • Sensibilisation à la mise en place d’une politique de gestion des accommodements.

Clientèle cible : Dirigeants et gestionnaires.

Durée : 0,5 jour

Pour plus d’information

Contactez-nous

Gestion intégrée de la diversité culturelle

Favoriser une gestion de ressources humaines harmonisée avec un contexte de diversité culturelle.

Bénéfices

  1. Comprendre la notion de gestion intégrée de la diversité culturelle ;
  2. Faciliter le recrutement et l’intégration des employés issus de l’immigration ;
  3. Aider à accroître la rétention du personnel dans un environnement de travail multiculturel.

Résumé de la formation

  • Aspects à considérer pour une gestion intégrée en contexte de travail multiculturel ;
  • Développement de la compétence du gestionnaire auprès d’une équipe multiculturelle ;
  • Intégration de la gestion de la diversité à tous les niveaux de l’organisation ;
  • Stratégies pour sensibiliser les employés à la diversité.

Clientèle cible : Dirigeants et gestionnaires.

Durée : 0,5 jour

Pour plus d’information

Contactez-nous

Les clés d’une intégration réussie

Faciliter l’intégration de votre main-d’œuvre immigrante à son nouvel environnement professionnel et son équipe de travail

Bénéfices

  1. Comprendre les avantages à évoluer dans une équipe bénéficiant d’une diversité culturelle ;
  2. Développer les habiletés de communication et de collaboration de l’équipe en contexte interculturel ;
  3. Faciliter l’adaptation de la main-d’œuvre immigrante à son nouvel environnement de travail.

Résumé de la formation

  • Attentes de l’entreprise, du personnel immigrant et des collègues ;
  • Stratégies pour une communication réussie ;
  • Intégration réussie au sein d’une équipe de travail ;
  • Responsabilités de chacun dans la réussite de l’intégration.

Clientèle cible : Personnes immigrantes en emploi et équipe de travail en contexte interculturel.

Durée : 1 jour

Pour plus d’information

Contactez-nous

Coaching interculturel

 

Vous possédez une expertise particulière dans un domaine relié à votre emploi et vous avez ou aurez la responsabilité d’encadrer, entraîner et soutenir des travailleurs étrangers en emploi? Cette formation est pour vous!

Bénéfices

  1. Acquérir des compétences qui vous permettront d’atteindre les objectifs de l’entreprise en étant conscient de la portée de votre rôle ;
  2. Favoriser l’engagement, la motivation, l’autonomie et le développement des compétences des travailleurs que vous accompagnerez ;
  3. Développer votre autonomie en tant que coach interculturel ;
  4. Acquérir les connaissances et le savoir, ainsi que le développement d’habiletés, d’attitudes et de comportements spécifiques reliés à l’exercice des fonctions particulières des personnes que vous aurez à encadrer.

Résumé de la formation

  • Permettre à chacun des participants d’acquérir les compétences clés du coaching interculturel et d’atteindre les objectifs visés ;
  • Avoir rempli le test psychométrique d’évaluation comportementale Insights ;
  • Nombre de participants : minimum 2 – maximum 8 ;
  • Préalable : Avoir rempli le test psychométrique d’évaluation comportementale Insights.

Clientèle cible : Toutes les personnes qui ont ou qui auront la responsabilité d’encadrer, d’entraîner et d’offrir un soutien à l’intégration de travailleurs étrangers en cours d’emploi.

Durée : 5 jours

Pour plus d’information

Contactez-nous

Possibilité d’adapter les formations selon vos besoins.

 

Pour plus d’information

Contactez-nous