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« Conseiller /ère d’emploi »
Poste permanent 35 heures par semaine
Concours CE-20201112
BUT DU POSTE :
Le conseiller d’emploi (conseiller en intégration socioprofessionnelle) a la responsabilité d’accompagner la
clientèle immigrante du SOIT, dans le but d’atteindre son objectif d’intégration professionnelle.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :
1. Prise en charge d’un client:
- Accueille la clientèle;
- Évalue les besoins du client;
- Élabore un plan d’action avec le client;
- Accompagne le client dans la réalisation de son plan d’action;
- Assiste le client immigrant dans sa recherche d’un stage et/ou d’un emploi;
- Fournit des informations sur le marché du travail;
- Fournit des informations scolaires et professionnelles;
- Conseille le client pour la rédaction de son CV;
- Effectue des entrevues de counseling visant à faciliter l’adaptation au marché du travail québécois ;
- Évalue le client quant à ses intérêts, ses aptitudes, ses capacités, sa personnalité, ses expériences professionnelles et ses besoins personnels ;
- Aide la personne à explorer et à clarifier sa situation et à établir ses objectifs personnels et professionnels : Met à la disposition du client un cadre et des outils, de recherche d’emploi, d’insertion et de maintien en emploi.
2. Préparation et suivi de dossiers :
- Assure un suivi régulier avec la clientèle;
- Effectue le suivi de stages auprès des entreprises;
- Tient à jour le dossier client;
- Met à jour les informations nécessaires du client sur la base de données;
- Évalue le niveau de satisfaction de la clientèle desservie.
3. Animation et Formation :
- Anime des séances d’informations;
- Participe à la planification, à l’organisation, au développement et à l’animation des sessions de groupe ou de formations, selon les besoins;
- Anime et développe des formations;
- Effectue des simulations de contacts téléphoniques et/ou d’entrevues d’embauche en groupe ou en individuel (selon le cas).
4. Actualisation de ses compétences dans son rôle de conseiller :
- Propose des améliorations et des outils pour assurer l’efficience de son rôle;
- Demeure à l’affût d’informations pertinentes et les diffuse à l’équipe (tendances du marché du travail, concurrence, offres d’emploi, information scolaire et professionnelle, etc).
5. Collaboration et représentativité :
- Contribue à la mission du SOIT et à la mise en œuvre du plan d’action annuel;
- Assiste aux réunions d’équipe;
- Participe à des rencontres et événements à l’extérieur de l’organisme;
- Représente l’organisation dans des activités en lien avec sa mission;
- Effectue toute autre tâche connexe.
EXIGENCES
- Baccalauréat en Orientation, Travail social ou dans un domaine connexe ;
- Maîtrise du français oral et écrit ;
- Bonne connaissance de la suite Office ;
- Sensibilité à l’interculturel ;
- Habiletés de base en relation d’aide ;
- Autonomie et initiative, sens de l’organisation, diplomatie, polyvalence et flexibilité ;
- Ouverture et aisance à travailler en équipe.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Poste permanent, à temps plein 35 heures semaine: Semaine normale de travail du lundi au vendredi;
Salaire selon la politique de rémunération en vigueur : 19.78 à 27.47 $/h
Date d’entrée en fonction : Le 1er décembre 2020
Veuillez envoyer votre candidature avant le 27 novembre 2020, 16h à l’adresse rh@soit.quebec