Bien que le contexte d’affaires des entreprises évolue à grande vitesse, leur croissance demeure intimement liée à leur capacité à maintenir un haut niveau de compétences. Le SOIT offre des formations spécialisées répondant précisément aux préoccupations des entreprises en matière d’intégration et de maintien en emploi des ressources immigrantes.
Comprendre l’influence des valeurs dans la communication interculturelle et les comportements
Bénéfices
- Comprendre les barrières culturelles dans la communication
- Décoder des comportements attribuables aux différences culturelles
- Aider l’équipe de travail à accueillir et intégrer le personnel issu de l’immigration
Résumé de la formation
- Reconnaissance de vos propres valeurs culturelles
- Distinction entre vos cordes sensibles et celles du personnel issu de l’immigration
- Identification de répercussions et préjugés possibles, découlant des différences culturelles, en milieu de travail
- Connaissances de base favorisant la communication interculturelle
Clientèle cible : Dirigeants et gestionnaires
Durée : 0,5 jour
Développer des habiletés pour mieux communiquer et intervenir auprès d’une équipe de travail composée de différentes cultures
Bénéfices
- Développer des habiletés afin de mieux communiquer avec le personnel immigrant
- Être en mesure de bien évaluer les comportements observés chez les personnes immigrantes
- Appliquer des méthodes d’intervention adaptées à des problématiques interculturelles
Résumé de la formation
- Information sur le marché du travail
- Identification de comportements et pratiques de différentes cultures
- Compréhension de leurs fondements
- Développement de mécanismes d’intervention efficaces et adaptés
- Prévention et gestion créative des problématiques interculturelles
Clientèle cible : Dirigeants et gestionnaires
Durée : 0,5 jour
Développer des habiletés permettant de faciliter le traitement de demandes d’accommodements
Bénéfices
- Se familiariser avec la notion d’accommodements raisonnables
- Connaître les règles pour faciliter la gestion des accommodements
- Être en mesure de traiter une demande d’accommodements
Résumé de la formation
- Démystification du concept d’accommodement raisonnable
- Exploration des contraintes possibles
- Méthodes de traitement d’une demande
- Exercices sur la base de demandes concrètes d’accommodements
- Sensibilisation à la mise en place d’une politique de gestion des accommodements
Clientèle cible : Dirigeants et gestionnaires
Durée : 0,5 jour
Favoriser une gestion des ressources humaines harmonisée avec un contexte de diversité culturelle
Bénéfices
- Comprendre la notion de gestion intégrée de la diversité culturelle
- Faciliter le recrutement et l’intégration des employés issus de l’immigration
- Aider à accroître la rétention du personnel dans un environnement de travail multiculturel
Résumé de la formation
- Aspects à considérer pour une gestion intégrée en contexte de travail multiculturel
- Développement de la compétence du gestionnaire auprès d’une équipe multiculturelle
- Intégration de la gestion de la diversité à tous les niveaux de l’organisation
- Stratégies pour sensibiliser les employés à la diversité
Clientèle cible : Dirigeants et gestionnaires
Durée : 0,5 jour
Faciliter l’intégration de votre main-d’œuvre immigrante à son nouvel environnement professionnel et son équipe de travail
Bénéfices
- Comprendre les avantages à évoluer dans une équipe bénéficiant d’une diversité culturelle
- Développer les habiletés de communication et de collaboration de l’équipe en contexte interculturel
- Faciliter l’adaptation de la main-d’œuvre immigrante à son nouvel environnement de travail
Résumé de la formation
- Attentes de l’entreprise, du personnel immigrant et des collègues
- Stratégies pour une communication réussie
- Intégration réussie au sein d’une équipe de travail
- Responsabilités de chacun dans la réussite de l’intégration
Clientèle cible : Personnes immigrantes en emploi et équipe de travail en contexte interculturel
Durée : 1 jour
